0 Shares 855 Views

Une nouvelle scène artistique au cœur de l’exposition “Après l’Éclipse” présentée aux Magasins Généraux

Du 30 juin au 22 octobre 2023, les Magasins Généraux poursuivent leur programmation dédiée aux voix nouvelles avec une exposition manifeste. “Après l’Éclipse” réunit pour la première fois dix artistes, parmi les plus  prometteuses et prometteurs de leur génération, qui grandissent ensemble, électrisent depuis plusieurs années le monde de l’art émergent, et représentent une nouvelle famille dans la création contemporaine…

Un groupe qui forme, entre Paris et Marseille, une communauté affective, d’entraide, de référence et de collaboration artistique. Ces artistes inventent et positionnent des récits aux univers puissants, qui visibilisent et rendent sensibles — à partir de leurs vécus — le quotidien et les préoccupations de toute une jeunesse originaire des périphéries.

Vie dans les quartiers avec ses joies et ses cicatrices, questions d’identités et de métissage, cultures et vécus des diasporas d’anciennes colonies, relecture et réappropriation des symboles et récits historiques, relations aux mythes et à la spiritualité, transmissions intergénérationnelles, sont autant de sujets que ces conteuses et conteurs de l’intime évoquent au prisme d’histoires de famille, d’amour et d’amitié.

Ibrahim Meïté Sikely, Tête d’étoile, © Ibrahim Meïté Sikely, courtesy Galerie Anne Barrault, Paris

À travers des esthétiques coup de poing, mêlant des influences issues de la musique, du sport, de la culture d’internet et des réseaux sociaux, des jeux vidéo, des mangas ou encore de la science-fiction, du cinéma fantastique et de l’histoire de l’art, leurs narrations prennent corps et dessinent des utopies en convoquant une grande diversité de modes d’expression : peinture, dessin, écriture, vidéo, installation multimédia, performance… En naissent des imaginaires à la fois bouillonnants et poétiques, des allégories avec de nouveaux héros, qui reflètent l’âme, la culture et les combats de leur génération, tout en transformant les colères et les traumas transmis par les générations qui les précèdent en un art au pouvoir de guérir et pardonner.

L’exposition rassemble et met en dialogue des œuvres créées ces cinq dernières années, ainsi que de nouveaux projets réalisés à cette occasion. Elle s’accompagne de divers temps forts, avec plusieurs soirées programmées par les artistes alternant conversations, projections, performances, enregistrements live de podcasts, lectures, ateliers et concerts avec de nombreux·ses invité·es.

Valentin Noujaïm Pacific club, 2023 © Valentin Noujaïm

Une exposition mise en récit par Horya Makhlouf

Horya Makhlouf est critique d’art et co-fondatrice du collectif et de la revue en ligne Jeunes Critiques d’Art, créés en 2016. Diplômée de l’école du Louvre après quelques années passées en classe préparatoire aux grandes écoles, elle croit en la capacité émancipatrice des arts dans la société et aime croiser dans la critique différentes approches, empruntées à l’histoire de l’art ou aux sciences sociales. Ces dernières années, elle s’intéresse en particulier aux notions d’archive et d’écriture de l’histoire, de représentation et au rôle des institutions dans la promotion des pratiques contemporaines. Elle a notamment réalisé des travaux de recherche sur l’exposition Représentations arabes contemporaines, dirigée par Catherine David de 2001 à 2007, et sur l’artiste Akram Zaatari.

Portrait de Horya Makhlouf
Photo © Horya Makhlouf

Par ailleurs médiatrice culturelle et chargée de développement culturel à Gennevilliers, elle travaille à étendre l’accès à l’art au plus grand nombre, dans les actions culturelles qu’elle déploie sur un plan local autant que par la diffusion des discours sur les pratiques esthétiques à travers une pluralité de médiums – du texte au podcast en passant par la fable ou la visite d’exposition.

Elle collabore régulièrement avec les revues spécialisées 02 et Diptyk, intervient dans le volet Arts visuels du podcast L’esprit critique (Mediapart), collabore au podcast Verni•es (Projets Media) et a co-fondé le podcast Le Croissant de feu avec les artistes Seumboy Vrainom :€ et Rayane Mcirdi.

Instagram : @horyamakhlouf

Exposition organisée avec le soutien de la Ville de Pantin, l’Académie des beaux-arts – Institut de France, Artagon et Hiscox.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
115 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
171 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
397 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...